À propos

L’association Animal Social a été créée en 2024 (mais existe de façon informel depuis 2015) afin de soutenir et diffuser l’ Art alternatif sous toutes ses formes : 
– Sérigraphie
– Auto-éditions
– Fanzine
– Art papier
– Musique
– Performance artistique
– Multiples


Que veut dire Alternatif pour nous, cela définit des créations réalisées en dehors des circuits habituels de l’ Art (galerie, école, espace institutionnel…) proposant des créations punk, expérimentales, semi-professionnelles et professionnelles, libérées des carcans artistiques et du marché de l’art, ne répondant pas aux injonctions du chiffre et du grand public.

Nous soutenons un art alterno punk féministe, anti mentalité toxique dominante.

Pour cela, nous organisons et vous proposons plusieurs espaces et événements.

Tout d’abord le Zinshop qui est un dépôt vente associatif où vous pouvez déposer vos éditions, affiches sérigraphiées et autres supports (sur rdv).
L’atelier de sérigraphie partagé avec les sérigraphes qui ont au préalable fait une initiation sérigraphie avec nous.
Des ateliers d’artistes de longue durée répartis dans un espace commun.
L’organisation du Festival Bonne Impression, depuis 2019, salon alternatif d’auto-éditions, micro et art papier proposé sur 2 jours. Une vingtaine de stands sont au rendez-vous, ainsi que des ateliers autour du papier, de l’impression et de la reliure … Une soirée concert est proposée le samedi soir.
Occasionnellement, nous programmons un live au bar lié à une exposition ou une rencontre d’artiste si celui-ci a un projet musical.

Dans une ère où l’intelligence artificielle est banalisée, surutilisée, priorisée comme alternative face à la création, nous revendiquons l’usage du papier et de notre imagination. Nous avons mis des années à créer et à nous améliorer pour maîtriser notre art. Nous sommes passés par différentes étapes tout au long de notre vie, nous avons vu de l’amélioration dans nos traits, mais nous avons aussi été frustré de ne pas atteindre nos objectifs, et nous avons célébré nos réussites créatives. Aucun algorithme ne pourra nous remplacer tant notre Art se revendique de l’humain, de nos histoires et de nos émotions que nous reflétons dans nos œuvres. Chaque dessin tracé dans un carnet, chaque coup de pinceau étalé sur une toile, chaque ligne de traits posés sur une feuille est source de nos vies, de nos envies et de nos préoccupations du moment. Nous, artistes, peintres, sérigraphes, bédéistes, coloristes, graffeurs, graveurs, graphistes, avons à cœur de proposer une vision singulière propre à notre vécu.

Par l’usage d’un atelier partagé de sérigraphie, nous avons le souhait de mettre l’humain au centre de la production. La technique de la sérigraphie artisanale est imparfaite, irrégulière, et peut être dure à maîtriser, mais toutes ces irrégularités sont le reflet d’une âme créative. 

Nous défendons au mieux le papier, le tangible.
Face au monde virtuel, nous préférons le réel, le vivant.
Nous sommes réticents à  l’intelligence artificielle qui n’ a rien d’intelligent ni de créatif.
Rien ne remplacera l’ imagination humaine.

NON à la censure de l’Art !

Vive la Propagande artistique !

Zinement vôtre !